Miyazaki – Moebius, « Deux artistes dont les dessins prennent vie »

 

 

Tous deux sont créateurs d’univers. Tous deux ont séduit des millions de lecteurs ou de spectateurs. Tous deux ont compté parmi les grands artistes de ces « arts mineurs » que sont l’animation et la bande dessinée… Ils se rencontrent dans l’espace opulent du Musée de la Monnaie, à Paris : Moebius, concepteur visuel d’Alien, Tron, Le cinquième Element, Abyss, dessinateur de la mythique série d’albums L’Incal avec Alexandro Jodorowski – aussi connu sous le nom de Jean Giraud, créateur de Blueberry -- et Hayao Miyazaki, auteur de chefs d’œuvre d’animation Le voyage de Chihiro, Le Château dans le Ciel et Princesse Mononoké.
Une rencontre née du pari un peu fou de Jean-François Camilleri, commissaire de l’exposition et directeur général de BVI France (distributeur des films de Miyazaki) : réunir pour la première fois plus de 300 créations de la collection personnelle des deux artistes.
Un parcours en dix salles qui permet de plonger dans les visions parallèles du Français et du Japonais pour le cinéma. Pour découvrir, entre autres, tous les dessins préparatoires de Moebius pour l’adaptation de Dune, de Frank Herbert, avec Jodorowki, court-circuité par la production du film de David Lynch. Et s’immerger dans la magie du dessin qui prend vie.

D.B.

Du 1er décembre 2004 au 13 mars 2005 au Musée de la Monnaie de Paris
11, Quai Conti, 75006 Paris
www.miyazaki-moebius.com



   
Retour
archives news