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« UKIYO-E PROJECTIONS »
Le Théâtre Photographique d’Eikoh Hosoe

 

C’est le plus grand photographe japonais vivant. Inspiré par Bill Brandt, Edward Weston et Ansel Adams, portraitiste de l’écrivain Yukio Mishima dont il a représenté « l’univers narcissique et masochiste », Eikoh Hosoe rompt très vite les tabous entourant la représentation du nu dans la tradition picturale nipponne.

« La recherche visuelle sur le nu et sur son architecture m’a toujours hanté, explique Eikoh Hosoe. Au-delà des simples considérations esthétiques et graphiques, j’ai essayé de poser la question de l’identité et du moi, en décrivant la qualité sensuelle et tactile de la chair, en sondant simplement une partie de corps. J’essaie de magnifier les corps nus et de les faire communier en représentant des formes abstraites et unisexes. »

« Ukiyo-E projections » nous entraîne sur la scène à la fois érotique et torturé du butoh, cette « danse du corps obscur » née de l’après-Hiroshima. Sur les corps quasiment nus, entièrement peints en blanc des danseurs, Eikoh Hosoe projette, tels des tatouages géants, les « images du monde flottant » -- l’Ukiyo-e des estampes japonaises du 18ème siècle, dédiées au plaisir et à la beauté – lors d’une dernière représentation à l’atelier Asbestos, lieu mythique des avant-gardes tokyoïtes, promis à la démolition. Cette exposition, qui marque le passage à la couleur du grand maître, est sa première depuis sa rétrospective au Musée d’art moderne de la ville de Paris en 1982. Un contrepoint contemporain, sombre et élégiaque, à l’exposition « Images du Monde Flottant » au Grand Palais, dans l’une de galeries d’art photographique les plus pointues de la scène parisienne.

D.B.


A la Galerie Acte2 jusqu’au 5 Novembre 2004
41, rue d'Artois 75008 Paris. T : 01 42 89 50 05.