Dada fait de
l’«anti-peinture », de l’«anti-écriture
», de l’«anart-isme »
De retour à Berlin en 1917 Richard Huelsenbeck y sent un terrain favorable
à la diffusion d’idées progressistes et révolutionnaires
et en 1918 annonce la création du Club dada « Dada est un club
créé à Berlin dans lequel vous pouvez rentrer sans obligation.
Tout le monde est président »
En 1920, Berlin organise le Dada-Messe/foire internationale qui sera révolutionnaire
et révèlera l’apport gigantesque des dadaïstes berlinois
dans le domaine du collage, du photomontage et de l’assemblage. «
Dada se tient du côté du prolétariat révolutionnaire
» « Dada est politique » « A bas la morale bourgeoise
» clament les affiches, illustration d’un « sous-officier
allemand prussien à tête de cochon »
Dada va aussi contre le capitalisme du marché de l’Art, Hausmann
prévoit la destruction de tous les assemblages présentés
à l’issue d une exposition « A bas l’art »
« dilettantes, révoltez-vous contre l’art » slogans
placardés sur les murs de l’exposition « Dada Vorfrühling
» à Cologne en 1920
L’écrit par les livres, les revues, les tracts, les affiches
ou les correspondances tient une place essentielle. C’est en Russie
que des artistes comme Maïakovski et Khlebnikov s’attaquent en
1910 à la langue ancienne. Volonté de créer un nouveau
vocabulaire, mépris du bon goût et de la gloire, un ton violent
est adopté, on parle de « dadaïsme russe » Le Zaoum
« poésie transmentale » se disséminera à
travers toute l’Europe.
Le langage est libéré, désentravé, ensauvagé,
le but du dadaïsme étant de prendre verbalement le réel
à partie. Jacques Doucet ami de Duchamp et Picabia créera la
« Bibliothèque Jacques Doucet » en 1913 à Paris.
C’est là que seront conservés tous les textes attenants
au dadaïsme. Plus de cinq cent documents seront sélectionnés
pour cette exposition.
Le son est composé par Gilles Grand en coproduction avec l’Ircam
sur le fameux poème simultané de Tzara, Huelsenbeck et Janco
écrit en 3 langues, Français Anglais et Allemand, interprété
en 1916 avec un sifflet, une grosse caisse et une cliquette « l’Amiral
cherche une maison à louer » est une création contemporaine
dans cette exposition puisqu’elle utilise une technologie inédite
la WFS (Wave field Synthesis ,synthèse de front d’ondes,) inventé
par l’université de Delft au Pays-Bas début 1990 cette
technique requiert un grand nombre de haut-parleurs placés sur une
ligne , contrôlés indépendamment et utilisés simultanément.
Cette exposition multimédia dans le sens étymologique du terme
nous permet non seulement de découvrir les trésors Dada, de
comprendre les origines de nombreux courants artistiques contemporains, mais
aussi de voir que l’esprit Dada s’adapte parfaitement à
ce vaste échiquier qu’est l’Internet.
Mfb
Quelques pensées
et citations Dada :
« souscrivez à Dada, le seul emprunt qui ne rapporte rien »
Tristan Tzara Littérature N°17 1920
« Notre tête est ronde pour permettre à la pensée
de changer de direction » Francis Picabia1922
« Ne respirez pas sans, au préalable, fait bouillir votre air
» Erik Satie 391 N°18 juillet 1924
« Si vous voulez vivre longtemps, vivez vieux » E.Satie
« Bas les mots » Paul Eluard Proverbe N°3- 1920
« Parmi nos articles de quincaillerie paresseuse, nous recommandons
un robinet qui s’arrête de couler quand on ne l’écoute
pas »M.Duchamp
« Le luxe n’est pas un plaisir, mais le plaisir un luxe »Francis
Picabia 1921
« Exposition
Dada » du 5 octobre 2005 au 9 janvier 2006 au centre Georges Pompidou
DADA Catalogue de l’exposition, sous la direction de Laurent Le Bon,
1024 pages, 2000 illustrations, éditions du Centre Beaubourg 39,90€
News
Après avoir apporté son soutien à
l’exposition « les années Pop » en 2001 au centre
Georges Pompidou, la maison Yves St Laurent continue à faire un
pont entre la mode et l’art et se joint à PPR pour soutenir
cette fois-ci l’un des mouvements artistiques internationaux les
plus importants du XXe siècle.
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