Accueil

Défilés on line

Foto flash

Espace beauté

Portrait

Nouvelles boutiques

News
Retour News

Dress code

Le Journal

Contact

Newsletter

 


*Premiére monographie mondiale Yohji Yamamoto à la Galleria d'Arte Moderna di Palazzio Pitti


YOHJI YAMAMOTO
« Juste des vêtements »
Jusqu’ au 28 AOÛT 2005
PRESSE : Marie-Laure MOREAU/Isabelle MENDOZA
Musée de la Mode et du Textile
107 rue de Rivoli, 75001 Paris

 

 

News

 

YOHJI YAMAMOTO
« Juste des vêtements »

Jusqu’ au 28 AOÛT 2005

Photos: Catherine Thiry

Pendant des années, j'ai repoussé l'idée d'une rétrospective de mon travail. C'était comme remettre ses propres erreurs devant les yeux ; tout ce que je voulais faire c'était des vêtements "ici et "maintenant", c'est tout.
L'année dernière lorsque j'ai été invité par Béatrice Salmon et Raffaello Napoleone, j'ai abandonné ma conception de ce que j'entendais être une rétrospective.
J'ai commencé à espérer que je pouvais laisser quelque chose . Ce fut le point de départ de "Correspondances".*
Yohji Yamamoto

Le Musée de la Mode et du Textile poursuit ses invitations « carte blanche » en ouvrant ses portes à la création passée ou actuelle.
Pour la première fois à Paris, le public pourra admirer l’œuvre de Yohji Yamamoto qui a accepté de présenter les faces cachées de son travail sur le vêtement ainsi qu’une sélection de modèles phares de son parcours depuis ses
premiers défilés, des années 80, jusqu’aux plus récents.
Il a su, en collaboration étroite avec les directeurs artistiques Marc Ascoli ou M&M dans les années 1980 et 1990, développer une écriture particulière des images par des commandes photographiques, auprès de Nick Knight, Max Vadukul, Peter Lindbergh, Craig Mc Dean, David Sims, Paolo Roversi, Inez van Lamsweerde et Vinoodh Matadin.

Au premier étage, le scénographe Masao Nihei, collaborateur fidèle de Yohji Yamamoto, met en scène l’atelier à Tokyo.
Au deuxième étage, il nous fait part d’un très beau dialogue que Yohji entretient avec les plus grands noms de la Haute Couture : Madame Grès, Mademoiselle Chanel, Christobal Balenciaga, Elsa Schiaparelli, Madeleine Vionnet …..