Mats est à la tête de Rombaut, une marque de chaussures belges éco-responsable. Après avoir collaboré avec Cédric Jacquemin Damir Doma ou encore Lanvin, il se lance dans un projet solo. Il nous accueille dans son showroom où sa collection est disposée sur des panneaux solaires.
Lui même végétarien, il refuse d’utiliser des matières d’origine animale. Il est constamment à la recherche de matériaux naturels mais de qualité comme le polyuréthane (pour remplacer le cuir comme chez Stella McCartney) pour des collections streetwear unisexes. Il utilise du coton enduit au latex ou des tissus fait à base d’Écorces de figuier africain motouba enduit au latex ce qui le rend imperméable et résistant. Mais s’il est possible d’émettre des réserves sur les facultés éco responsables du plastique, le polyuréthane est ici le moins polluant du marché mais aussi antibactérien pour éviter l’effet baskets.
Si l’idée de porter du plastique peut en laisser plus d’un dubitatif, l’approche Rombaut c’est l’innovation et la recherche. La marque montre qu’il existe des solutions pour un futur équitable tout en étant bien dans ses baskets.
Carla Rebeilleau Peyrat
Snapshots la-couture