Cerruti, la relève.

Succédant à Aldo Maria Camillo, Jason Basmajian est nommé depuis octobre 2015, directeur artistique de Cerruti. D’origine américaine, Jason connait autant le marché de son pays que le marché européen. Il a fait un passage chez Ralph Lauren mais aussi chez Brioni en Italie et tout dernièrement à Savile Row chez Gieves & Hawkes. Ce dernier appartient aussi au groupe hongkongais Trinity, propriétaire depuis 2010 de Cerruti.

Après la fermeture de la boutique phare qui a fait son succès place de la Madeleine, le groupe prend aujourd’hui un tournant radical avec l’intention d’ouvrir des flagships dans la capitale et dans le monde pour toucher une clientèle plus jeune.

L’histoire de la marque commence avec le grand père de Nino Cerruti en 1881, qui ouvre une fabrique de tissus à Biella en Italie située au pied des Alpes. Né en1930 Nino expérimente le produit à Milan pendant 10 ans avant de lancer en 1967 « Cerruti 1881 ». Ouverture d’une boutique de référence basée à Paris place de la Madeleine pour le développement à l’international.

Le succès mondial de la marque est dû aux matières innovantes et très raffinées que Nino fait tisser dans l’usine familiale ; flanelle, tweed, cachemire ou étamine de laine sont confectionnés avec le savoir-faire du tailoring.

Le cinéma est le témoin de ces années où le sport et le tailoring ne font plus qu’un. Lambert Wilson présent sur le show se souvient des bons moments passés avec Nino aux essayages. Pour lui, la marque représente le luxe et l’élégance et colle parfaitement au cinéma.

« Sport et Tailoring », « coupe, tissu et texture » une culture d’entreprise que Jason Basmajian s’applique à développer en proposant une mode habillée tout en décontraction. Les pantalons sont larges et ceinturés haut la taille, le trois-pièce se fait plus couvert avec des chemises au col haut, les manteaux peignoir restent sobres.

De belles pièces confortables, à mélanger selon ses envies.

Mfb

Photos Vincent Lappartient

Presse Karla Otto

Homme Automne 2017 Hiver 2018