Fluidité, tachisme, monochromie, poches immenses sur des ceintures à la taille …Kris Van Assche fait défiler à la Halle Freyssinet ses mannequins en rendant hommage à Richard Avedon et à son travail sur les travailleurs américains «American way of live». Le podium est blanc comme le cyclo du photographe.
Il reprend pour ses mannequins les mains sales, noires des travailleurs, des mécaniciens, des garagistes. La référence au work wear ne s’arrête pas là mais elle est totalement retravaillée avec fluidité, allure élancée, énergie libre. Les poches immenses des pantalons se greffent sur des ceintures enroulées à la taille, les éclaboussures de peinture sur les vestes évoquent un côté arty.
KVA, déjà surnommé, bouscule les volumes, travaille les différentes matières, se joue des couleurs du nord: le gris, le noir et un trait de blanc. Elégance nonchalante des vestes sans doublure portées sur des chemises de la même couleur, pantalons souples roulottés sur la cheville, aux poches surdimensionnées plaquées sur des ceintures, les hommes de KVA avancent d’une démarche libérée.
Entre ré-enchantement du quotidien et modernité radicale, l’univers de Kris van Assche est raffiné, singulier pour des hommes à l’élégance essentielle.
VB
Photos Billie Bernard
Presse Cyril Caron