Paco Rabanne, l’autre vision du métal.

C’était le défilé le plus attendu de la saison. Manish Arora chez Paco Rabanne, échec ou réussite ? Manish ne fait pas entre les deux.

On est mardi, jour de fermeture hebdomadaire des musées de France. Et pourtant, cette foule à l’entrée du centre George Pompidou attire des curieux qui aimeraient bien voir aussi. Le musée est fermé leur dit-on.  Mais pourquoi tout ce monde ? C’est un défilé de mode leur répondent les agents de sécurité tous mobilisés pour cette première.

Installée dans le grand hall de l’entrée, la piste fait face aux escalators qui déverseront les modèles tant attendus.

Musique. Le premier modèle se fige sur une marche, il esquisse la source de Paco Rabanne. De la côte de maille qui fait rappeler celle des armures moyenâgeuses. Transformée par Manish elle devient une robe épaulée futuriste, montée dans la logique de la lingerie et structurée non pas par des pièces de métal mais de python, reliées par des anneaux. La peau montée façon métal. Un hommage sublime.

La suite ne fera que confirmer cette première apparition. Le métal oui, mais en torsades sur des épaules pour accentuer le glamour d’une robe, le métal aussi sur des tissus chatoyants et soyeux. Dans la maille ce sera du métal holographique qui donne une deuxième vie à la côte de maille. Pour le bouquet final, du papier métallisé.

Une collection ou les idées sont en accord parfait avec un savoir faire d’excellence.

Manish Arora chez Paco Rabanne ? Enfin le bon relais.

Mfb

Photos Alexei Moskalenko

Presse Kuki de salvertes – Sébastien de Brito / Totem

Défilés Femme Printemps-été 2012