Premier défilé. J’ai l’air un peu perdu à vrai dire. Je démarre donc sous la verrière du palais de Tokyo où se tient le défilé 22/4. La galerie blanche immaculée se retrouve soudain éclairée d’une lumière aveuglante révélant une nuée d’invités, manifestement en retard, se bousculant dans les escaliers.
Le show commence, le rythme soutenu de la musique me fait sursauter, je suis, bien sur, assise devant les baffles. Dès le premier mannequin, nous partons à la plage. La collection est un mélange de sportswear, beachwear et de classiques. Les couleurs tendent vers le pastel avec une dominante bleu-gris accompagné de beige allant vers du color blocking version impressionniste.
Une collection en toute simplicité où le détail fait la différence : vestes à bouton unique, ourlets réfléchissants. On y retrouve des teddys, des treillis et des trenchs, sortis de leur saison habituelle, twistés à la bi-matière. Les tissus sont fluides, légers, parfois transparents, ils privilégient la liberté du mouvement et jouent entre menswear et womenswear.
Cette saison marque également le retour en force des années 90 et il va être dur de les éviter: entre cropped tops et pantalons larges, les nostalgiques vont être satisfaits. J’imagine que la moyenne d’âge présente ce jour là à largement influencé la designer Stéphanie Hahn.
C’est aussi le temps des retours improbables : le bandeau dans les cheveux à adopter (ou pas) avec le style « wet hair », les claquettes de maitres nageurs ainsi que la seule et unique banane (si, si.).
Si les volumes paraissent parfois un peu trop, ils s’adressent à ceux qui aiment porter le costume loose . 22/4 est une collection qui nous embarque aux Hamptons pour les soirées sur la plage en gardant un esprit décontracté.
Carla Rebeilleau Peyrat
Photos Ranadeva Singh
Presse OBCM