Ce n’est pas un bon jour pour visiter le palais de Tokyo. Pour le show Kolor, un rassemblement de gens hauts en couleurs envahissent les escaliers de la galerie inférieure. L’ordre est clair: sans invitations, on ne rentre pas. Même en montrant l’enveloppe. (Pensée au monsieur devant moi, bien essayé mais désolée que le vigile ait déchiqueté votre enveloppe avant de vous repousser).
L’expression « Orange Is the new black » prend tout son sens quand la première silhouette s’avance sur le podium. Depuis quelques saisons déjà, le néoprène ne s’adresse plus aux plongeurs. Ici, il se décline en veste oversized et top. Les couleurs chatoyantes contrastent avec du gris, du kaki et du bordeaux surtout sur les costumes. La collection propose un mélange entre sportswear (on ne va pas se mentir, les vêtements sont, au mieux, fait pour frimer à la salle de sport) et tenue habillée et ça marche ! Le designer Junichi Abe marie des matières, qui avant, n’auraient jamais pu se rencontrer.
La collection joue également sur les superpositions et permet des transitions plus accessibles vers différents styles voire différents moments de la journée. Grande surprise : le jacquard « sports d’hiver » fait son apparition sur t-shirts et cardigans. Il quitte les pistes et débarque l’année prochaine sur les plages ! Par ailleurs, attention messieurs, le « It-bag » arrive chez vous. Vous n’aurez plus d’excuses pour charger celui de votre dulcinée.
On retrouve les claquettes de maitres nageurs, cette fois multicolores mariées à des bermudas finis à la dentelle. Celles-ci vont aussi de paire (parce qu’on ne sait jamais) avec le bon vieux imperméable qui s’impose progressivement grâce aux festivals de musique dans la boue où règnent en maitres les bottes en caoutchouc et les ponchos de pluie. Concept qui n’a pas du échapper au designer qui s’est associé à James Blake et Ian Brown (des Stone Roses, pour les amateurs de Britpop) pour la musique de ce show Printemps/Eté 2015.
Carla Peyrat
Photos Virginie Bled
Presse Michèle Montagne