19h.
Une piscine est plantée en plein milieu de la place Baudoyer. Une piste l’entoure, ainsi que des rangées de bancs. Les badauds s’amassent derrière nous, certains d’entre eux soulèvent le ruban qui nous délimite et viennent se mêler à nous. C’est Paris la ville de toutes les surprises.
Grand silence. Le premier danseur et chorégraphe Alexander Ekman arrive en bermuda renforcé au genou et débardeur noir, avec un tablier blanc siglé TEAM VIBS. C’est tour à tour que la troupe vient se poser sur l’eau. La troupe ? Le Ballet de l’Opéra National de Norvège. Rien que ça !
Le clapotis de l’eau se fait entendre puis la musique ouvre le show. Impassibles, les modèles font le tour de la piscine pendant que les danseurs se livrent à une véritable performance sur l’eau.
Le néoprène est très aérien, découpé au laser il reprend le dessin d’une maille gigantesque. Sur un sweat oversize se dessine le visage d’un personnage légendaire en « bas relief ».
De belles vestes, des pantalons courts très larges pour les tailles nordiques, des pompons en détail, les chaussures chaussette, la collection mais oui, mais notre regard est détourné par les danseurs qui s’agitent de plus en plus en nous éclaboussant parfois, en s’élançant et glissant sur l’eau, c’est d’une beauté.
Henrik le sait. Il voulait nous offrir un beau moment artistique, en étant là mais tout en discrétion.
D’ailleurs il vient saluer le public avec un pack de pierres, tout simplement.
La réponse, la place Baudoyer résonne sous les applaudissements.
Mfb
Photos Julia Kovaljova
Le Ballet National de l’Opéra de Novège présentera « Kylian – Future Memories » les 22-23 et 24 Septembre à Paris Théâtre Champs-Elysées. Info alexekman.com ou operaen.no
Presse AgencyV