Sam Lambert est né en Angola, Shaka Maidoh à Londres. Bloggeurs connus, ils fondent en 2008 Art Comes First, un collectif de 10 artistes ; le photographe David Pattinson, le chausseur Armado Cabral, le musicien Kalaf Angelo de Buraka Som System’s… Depuis 5 ans ils font des pièces qui répondent à des besoins précis comme ce dont on a besoin lors d’un voyage, et c’est en 2015 qu’ils décident de lancer la marque Avec Ces frères, du street wear couture avec des costumes remaniés dans le détail.
Aujourd’hui c’est Shaka Maidoh qui nous reçoit. Il se définit comme un nomade d’un no mans land avec un esprit créatif schizophrène. Un dandy qui hume les atmosphères et les retransforme. Il aime la photo, faire le tour de son quartier en vélo, la famille, la méditation, la musique, le chocolat. Le style pour lui est la manière dont on bouge, dont on parle.
Pour son associé Sam, ce n’était pas la mode qui l’intéressait, il s’était formé en menuiserie au Portugal, puis dans l’électronique en Espagne ; Mais son père ancien tailleur lui avait fait son premier costume à 5 ans et même s’il ne pensait qu’à jouer au foot il était déjà familiarisé avec les gestes de la couture. C’est en voulant se faire ses propres costumes inspiré par du vintage que Sam ouvre une première boutique à Oslo ; 5 ans plus tard il intègre le studio d’Oswald Boateng, le surnommé paon de Savile Row.
Shaka et Sam font un vêtement comme un dj créé le son, en découpant et en reconstituant par des morceaux qu’ils sélectionnent. Leur mission, l’artisanat, la culture et les rites du vêtement.
Conscients de la montée du nouveau marché africain et l’influence qu’elle a sur la mode, leur objectif est de créer une subculture anglaise comme le Rude boy, Mod, teddy boy, rockabilly.
Une exposition leur est consacrée cet été au Somerset House avec l’édition d’un livre « Return of the Rudeboy »
Les chapeaux sont faits en Italie, les chaussures en Angleterre avec les mêmes semelles que les Dr Martens, ils produisent aussi au Portugal. Des pièces parfaites.
Mfb
Showroom Next Door Touba