Rick Owens Automne-Hiver 2022-23
Trois mois avant son défilé, Rick Owens avait choisi en fond sonore un remix exclusif d’Eprom. Nous sommes le jeudi 3 mars et la guerre contre l’Ukraine vient d’éclater il y a une semaine. Ce remix lui a semblé trop dur, trop inquiétant pour le moment que nous vivons, alors il a choisi la 5esymphonie de Mahler pour illustrer la douceur et l’espoir de vivre dans un monde en paix.
Pour lui « dans l’histoire du monde, le bien a toujours triomphé sur le mal. Dans les moments de déchirement, la beauté peut être l’un des moyens de conserver la foi »
Au Palais de Tokyo, des machines à brouillard au sol ou portées par les modèles comme des porteuses d’encensoir, répandent la nouvelle odeur de son eau de toilette « Stoïque ». Une nouvelle collaboration avec Aesop avec une note poivrée qui associe graines de coriandre, patchouli et poivre noir.
Les extraterrestres de Rick portent des vestes aux épaules hautes et pointues sur de longues robes drapées à traine. Parfois des poignées de paillettes couleur poussière dégoulinent sur les drapés. Les manteaux cagoules capes en feutre d’alpaga font toujours écho au travail de l’artiste Joseph Beuys.
Une très belle collection théâtrale réalisée dans une conscience écoresponsable, on le savait, mais cette fois-ci Rick Owens en parle, communique dessus.
Manteaux couette en nylon recyclé, robe langoureuse dans du cachemire recyclé, coton biologique, les cuirs et peaux de serpent proviennent d’élevage respectueux ou font vivre tout un écosystème comme la peau de pirapicu un poisson brésilien qui permet de nourrir la population et de la faire vivre à travers les tanneries locales.
Toujours dans le coup Rick Owens, nous offre un peu de rêve tout en faisant du bien à la terre
Photos Vincent Lappartient