Le tandem Filip Atrickx et An Vandevorst s’en tient à son fétiche de l’uniforme, mais cette fois, l’inspiration est plus militaire que collège anglais, et le concept, celui d’une nomade urbaine revêtue de couleurs passe-muraille – olive, sable, noir et blanc…
D’ailleurs, les sacs marins surdimensionnés portés en bandoulière et le sleeping bag de luxe en feutre de laine à enfiler comme manteau-cocon lui permettent de se poser partout où la conduit sa mission. Les découpes géométriques – cercles, diamants, carrés, diagonales — renforcent cette impression de dynamisme structuré, arrondi par les manches dolmans.
Rhabillée pour l’hiver de lapin façon chinchilla ou de l’un des trenchs impeccables de la maison, largement épaulée dans ses blousons, elle ne laisse plus paraître le moindre soupçon de la lingerie exhibée lors des précédentes saisons… Ce qui n’exclut pas une touche curieusement érotique : celle de bottines ou d’escarpins à guêtres juchés sur plateformes qui lui font une jambe de pouliche. Cette subtile allusion animale de force (le sabot) et de fragilité (le talon aiguille) injecte une part de trouble dans l’allure martiale de ces femmes-centaures…
Denyse Beaulieu
Photos Gilles Danger
Presse Kuki de Salvertes /Totem