Marc le Bihan le tissu porteur de sens
Le lange et le linceul. Le premier et le dernier vêtement d’une vie, thème d’une de ses premières collections est également le nom de la société que Marc Le Bihan a fondée en 1991. « Comme un ciel d’hiver sombre mordant la pureté virginale d’un champ de neige », ce créateur parisien aime ces horizons qui oscillent entre l’alpha et l’oméga, l’art et la mode. Il préfère toujours faire un pas en avant et un pas en arrière pour mieux appréhender une même réalité sous deux prismes différents.
Formé aux techniques anciennes de la tapisserie à la Manufacture des Gobelins de 1982 à 1986, avant de devenir licier jusqu’en 1990 ; Marc le Bihan ne saurait traiter un tissu sans lui donner un supplément d’âme qui fait défaut aux matières industrielles. Il fait lui-même les colorations des tissus.
Toujours côté matière, il aime aussi les créer en chinant aux puces parisiennes. Certes, ce n’est pas le tissu qu’il y cherche, mais des vêtements choisis pour la qualité de leur fabrication d’origine. Smoking ou uniformes se retrouvent retaillés, réinterprétés et transformés en pièce unique. Le « work in progress » qui a fait la réputation de Martin Margiela est aussi très présent chez Marc Le Bihan
Pour la petite histoire Marc le Bihan s’est fait connaître aussi pour avoir réinterprété le fameux smoking de Man Ray qu’il a déniché aux puces à Paris. C’est d’ailleurs en hommage à l’artiste, qu’il le propose régulièrement relooké dans ses collections.
La rigueur est aussi sa marque de fabrique, avec une formation solide auprès des meilleurs écoles d’Europe. Après la Manufacture des Gobelins il enchaine sur la Section Design Textile de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs. Avec une présentation de deux collections dès 1990, il fait aussi une formation à la Central St Martins College of Art and Design de Londres en 1993.
La même année il remporte le prix spécial du Festival international des Arts de la Mode à Hyères avec une collection de robes spectaculaires taillées dans des sacs postaux, et dans de vieux draps de lin. Un an plus tard (1994), c’est le prestigieux Prix de l’ANDAM qui lui permet de créer sa propre griffe.
Il devient Membre invité de la Haute-Couture en 2004, à la Fédération Française de la Couture et du Prêt-à-porter.
En 2007, il lance une deuxième ligne de Prêt-à-porter de luxe « Korda di Marc Le bihan » en collaboration avec FlashNmore.
Une collaboration qui durera 2 ans puisqu’il décide en 2009 de se consacrer uniquement à sa propre ligne.
En artiste-artisan-styliste, Marc Le bihan a réussi le pari difficile de développer un univers très personnel. Profond et onirique, sans se conformer aux contraintes de la mode commerciale
Marc Le Bihan est vendu aujourd’hui dans une centaine de très belles boutiques aux USA, en Europe et en Asie.