Mouvement à trois temps. C’est le rythme qu’impose Ute Ployer, qui nous donne à voir une présentation ternaire, orchestrée par des sons métalliques émanant de métronomes et de boîtes à musique, sur fond de grésillements de walkmans en cadence. Le temps passe, il est compté.
La créatrice s’inspire de combinaisons de plongée en néoprène et crée l’inattendu. Pantalons à genouillères moulants, capuches-cagoules couvrant le visage dans sa quasi-totalité et la silhouette se définit par les volumes d’un gilet sans manche en plastique transparent.
Une influence militaire se dessine: les trenchs ajustés, épaulettes et cols superposés qui viennent s’y greffer. Cheveux courts et bien peignés, rangers vissées aux pieds et mains dans les poches, restent impassibles.
La nuit est proche, les costumes du soir en noir et blanc sont de rigueur. La juxtaposition d’éléments comme les noeuds papillon refait son apparition et des formes apparentées au plastron se déploient de manière désorganisée sur le corps.
La créatrice autrichienne, à travers cette collection, nous offre une belle leçon d’élégance.
Pauline Bertin
Photos: Diane Chaudouet
Presse: Kuki de Salvertes /Totem