« A destructive decadent collection ». Un noir pur, cru et sublime exposée à la galerie Dix 9 plongée dans une quasi-pénombre. C’est une présentation et pourtant émane du lieu une atmosphère particulière. Les visiteurs en chuchoteraient presque. Deux mannequins s’appuient cheveux laches sur des colonnes de pierre froide. Une projection vient animer le visage de l’un d’eux.
Une collection façonnée de cuir, un magnifique agneau plongé porté brut en étole, ou taillé en vestes et pantalons -treillis majoritairement.
Des débardeurs et hauts faits de fine maille, résille déchiquetée, se devinent au-dessous et des casques de peau soulignent l’esprit aviateur déchu de cette ligne japonaise.
Les pièces sont extrêmement étudiées et pourtant, une fois portées, augurent une sorte de simplicité. Les silhouettes semblent se dissoudre, désobéissant aux lois d’une mode masculine à la ligne. Chaque tenue témoigne d’un savant travail de déconstruction mesurée qui certifie d’une science poussée du vêtement et du style. C’est sombre et beau.
cdm
Photos: Isabelle Bonnet
Presse: Totem / Kuki de Salvertes