C’est sur la pointe des pieds qu’on pénètre dans cet atelier – et, accessoirement, lieu de vie – dissimulé rue vieille du temple. L’éclairage intimiste participe de l’atmosphère régnant dans la pièce, qui est, jusque dans ses moindres recoins, véritablement empreinte de l’esprit du créateur.
On n’est pas dans une présentation de salon et pourtant on retrouve immanquablement l’univers de Golem. Tous les détails, teintes, objets, matériaux se font harmonieusement écho. Patrons suspendus, petites boîtes en bois, bobines de fils dans les tons blanc, écru, marron, noir, trouvailles découvertes ça et là, ceintres sublimes, chaque élément témoigne à sa façon de la cohérence de cette identité forte.
Shinsaku Maehama est sans cesse à la recherche de matières anciennes et crée en fonction de ses découvertes. Vieilles dentelles, belles peaux, étoffes antiques sont mariées à des tissus modernes. Cinq ans que le créateur est en France, et qu’il rend hommage à cet amour des choses anciennes qu’on conserve.
Il réalise ses prototypes seul et se fait assister pour la production en édition limitée de ses modèles. On reste coi devant la subtilité du vestiaire, la délicatesse des tissus, la finesse des points à la main. Il s’agit là d’un travail extrêmement rare et précieux. Et le lieu est à l’image de ces petites merveilles qui vous ravissent. C’est beau et unique.
cdm
remerciements à Aude Mary
Crédits photo: Diane Chaudouet
Golem – Shinsaku Maehama Contact: Golem2004@aol.com