Charlie Le Mindu nous embarque une fois de plus dans son univers déjanté. Sa dernière lubie ? Le cabaret. Pour sa collection « Paris hait gris », Le Mindu s’entoure des célèbres danseuses du Crazy Horse pour une représentation à la Fondation Cartier avant de faire sa présentation à la galerie Joyce.
Le jeu de mots fait sourire, si le maitre de la haute coiffure de 27 ans s’est exilé chez nos voisins les grands bretons, c’est en partie à cause de la grisaille parisienne. D’ailleurs chacune de ses créations se rapporte à des endroits emblématiques de la capitale comme place de l’Etoile ou Père Lachaise.
Ce coiffeur, comptant parmi ses clientes Daphnée Guinness ou encore Lady Gaga, a fait appel à des performers mi-Monsieur Machin, mi-Chewbacca dansant sous les arcades du Palais Royal et pendant que ces derniers vont traumatiser les touristes hébétés, la vidéo du Cabaret est projetée dans la galerie entourée des œuvres de Mindu. On assiste donc au réveil de ces oiseaux de nuit, mystérieux et sans visage qui se déplacent seuls ou à trois dans l’obscurité laissant planer le mystère.
L’ambiance devient un peu mystique dans cette galerie où le cheveu est objet de fétichisme et se fait même une place sur les collants avec la collaboration de la marque Gerbe. Le cheveu habille et déshabille dans cette collection sexy, sculptée au poil près.
Carla Peyrat
Photos Ranadeva Singh
Presse Kuki de Salvertes – Elisa Palmer / Totem