La marque VETEMENTS présente sa deuxième collection au Dépôt dans le marais. La foule s’amasse dans les files on entend des grands noms circuler pour un petit défilé, c’est l’effervescence. Les portes s’ouvrent enfin et après quelques minutes d’attentes me voilà perchée au balcon. Il y fait chaud, on surplombe une assistance qui nous regarde avec envie. Ils ne sont donc vraiment pas à notre place.
Au loin, Coco Chanel parle de la mode à Paris puis la boule disco cesse de tourner et le show commence.
Un uniforme de pompier ouvre le bal suivi par la police municipale et un steward. Le mot d’ordre est donc la récup. Les silhouettes défilent rapidement. Des mannequins? Non plutôt des gueules. Hommes, androgynes, femmes: Les coupes sont les mêmes.
Tout est oversized, flotte, les bombardiers sont longs et les vestes apparaissent quasiment démembrées. Vêtements c’est ce style vintage qui n’a l’air de rien mais qui en fait repose sur l’Attitude. Quelque part entre l’enfance où on essaye les vêtements de nos aînés et la crise d’ado, VÊTEMENTS affirme une identité unique, jeune et forte, déstructurée mais maitrisée.
Carla Rebeilleau Peyrat
Photos Ksenia Usacheva
Presse Robin Meason / Ritual Projects