220 grammes d’or, 134, 96 carats de pierres multicolores, 7,5 cm de large… : le bracelet manchette « Babel » est la pièce la plus imposante réalisée par Hélène Courtaigne Delalande, depuis la fondation de sa marque en 2001.
Façonnée à l’occasion du Prix Liliane Bettencourt pour l’Intelligence de la Main 2006, cette manchette spectaculaire déroule sur un support d’or jaune brillant son ruban d’or mat incrusté d’un dégradé de pierres aux formes diverses : citrines et spessartites jaunes et orangés, palette bleutée des aigues-marines et tanzanites ou encore améthystes et spinelles.
« Je voulais que ce bijou constitue une synthèse de mon style », confie la créatrice française dont le travail se caractérise par l’aspect brut de l’or mat et par les harmonies de couleurs.
« J’aime aussi ce thème de la spirale très dynamique », ajoute-t-elle en référence aux bagues « Tornade » qu’elle a coutume de créer.
Bracelet de force ou d’esclave aux éclats enchanteurs, Babel joue la carte d’une féminité affirmée pour parer une Cléopâtre des temps modernes.
Julia Dubreuil
No lecteurs : 01 73 35 75 16