Au coeur de la maison Gaultier résonne la bande-son sans paroles d’une chanson des Rita Mitsouko, hommage à Fred Chichin.
Catwalk enfumé duquel émergent des silhouettes définissant une collection déclinée dans les tons beiges à noir, en passant par le brun. L’homme de l’hiver 2008 est indéniablement élégant, un poil dandy. La femme également, puisqu’il s’en glisse quelques-unes tout au long du défilé.
Cabans, vestes et manteaux parfaitement taillés donnent le ton à des looks allègrement chapeautés. Les pulls et jerseys ultrafins se laissent deviner sous des vestes aux revers de cuir et des sweats à capuche élaborés qui s’arborent chiquement, sous des gilets désormais affranchis du costume trois-pièces.
Des laçages subtils viennent réhausser le devant des pantalons, pour la plupart ajustés, ou droits. Et des empiècements de cuir agrémentent les coudes ou s’alignent en losanges sur les pulls. Lignes discrètes ou rayures furtives constituent avec les motifs de la maille les variations de cette collection à la classe incontestable, ponctuée par des bottes bicolores indispensables.
Et toujours, toujours, le salut enjoué d’un créateur souriant et talentueux qui nous reste bien sympathique.
cdm
photos: Diane Chaudouet
presse: Jelka Music