Jean Paul Knott


Un méandreux parcours d’ombres et de lumières le long duquel les silhouettes noires et blanches réveillées de fushia ou bleu disparaissent et réapparaissent. Les collants clairs mettent les jambes à l’honneur et contrastent avec les escarpins noirs à bouts ouverts. De longs sautoirs faits de grosses chaînes tressautent sur un imprimé batik léger.

Le créateur joue avec la silhouette, alternant pièces ajustées et vêtements amples, telles les blouses ou vestes. Les pulls de fine maille exacerbent une féminité simple mais présente et les robes de soie laissent au corps et à la démarche l’amplitude nécessaire pour se mouvoir gracieusement. Des cols amovibles viennent se boutonner sur quelques hauts, les emmanchures sont retravaillées, les détails pertinemment pensés.

Un travail subtil sur les matières – jerseys, cotons enduits, soie ou tissus plus secs – permet aux tenues de vivre. C’est une jolie ligne pour l’Automne/Hiver 2008-09 que nous propose Jean-Paul Knott, qui fait cette saison son retour sur le calendrier parisien.

cdm

photos: Olivier Roller

Presse: 2ème Bureau

Haute Couture Printemps Eté 2008