A.F.Vandevorst

Attention ! Vous êtes filmés…Une rediffusion en directe sur dix écrans géants projettent votre arrivée dans la nouvelle salle des métallos. Des bruits d’eau annoncent le changement de plan et, vue sur les coulisses, toujours en direct, le premier modèle est parti, on le suit dans le couloir, musique, le voilà. Une véritable orchestration de caméras cachées ou au poing nous font vivre ces différentes scènes.

La collection hiver 2009 d’Ann et Philip fait preuve de maîtrise, de rigueur et d’allégresse ; coupes galbées pour les doudounes d’hiver, capes strictes sur leggings ou, sur longue jupe de bal en velours de soie. Le blanc reste à l’honneur et se mélange au blanc cassé et noir pour une jupe à pans verticaux. Des pointes argentées par endroits (chaussures et sac) et une fourrure serrée à la taille viennent animer le classicisme assumé.

La beauté de ces blondes angéliques (faméliques ?) cheveu lissé et rentré dans les cols, se révèle au son de « Space Oddity », morceau tout aussi définitif de David Bowie, repris ici par les enfants de la Langley School, qui confère en dernière partie du défilé une ambiance quasi religieuse.

Surprise pour le final ! ce ne seront pas les modèles mais des hommes en gilet, plateau à la main…de coupes de champagne. Juste pour fêter ces dix belles années… projetées maintenant sur les écrans. Un véritable tourbillon d’images.

Clément Sirdey

Photos: Diane Chaudouet

Presse: Totem / Kuki de Salvertes- Sébastien de Brito

Femme Automne 2008 Hiver 2009