Déambulent entre les sombres ballons de baudruche les modèles, make up macabre et tignasses crêpées, pour présenter cette seconde collection du duo de Devastee. Une embalming party allègrement arrosée de confettis.
« Je suis la ténébreuse, la veuve, l’inconsolée » clament au féminin ces vers de Nerval qui viennent imprimer de leurs larges caractères des silhouettes déclinées de gris, noir et rouge. De petites robes amples se meuvent au fil des démarches toutes en jambes des mannequins sagement chaussées de Repettos. Les longueurs s’arrêtent à mi-cuissent et laissent voir des superpositions de collants opaques.
Le sens du graphisme est plaisamment prononcé dans cette collection ponctuée d’imprimés ou d’illustrations ad hoc. Les biais contrastants soulignent les découpes ou détails de vestes très joliment taillées et aux longueurs variables, qui réhaussent des T-shirts sérigraphiés de dessins désormais associés à la griffe.
La simplicité élaborée fait mouche et la ligne se défend par un classicisme travaillé quelque peu éloigné du registre annoncé.
cdm
photos: Diane Chaudouet
Presse: Catherine Miran