L’inspiration dadaïste et l’extravagance à la française semblent toujours d’actualité sur le tapis rouge à pois blancs du Carrousel du Louvre. Une énergie clairement fantaisiste s’émane de la collection hivernale signée Jean-Charles de Castelbajac.
Le son électro-pop déjantée du duo Curry & Coco accompagne harmonieusement ce vestiaire haut en couleurs et matières hétéroclites. Un costume trois pièces et casquette à gros pois blancs donnent ainsi le ton à une collection pleine de dérision et d’humour.
Un défilé de créativité débridée… La femme à la cigarette provoque. D’un œil étoilé, elle ose les vestes-tailleurs ¾ et tenues de latex ou de soie scintillante à paillette, badgées de Smileys citrons ou faite de maille Rubik’s Cube rebaptisée pour un temps, le Kubrik’s cube. Vert émeraude, rouge rubis ou bleu saphir, ce sont de véritables bijoux d’exception !
Suivent une multitude de tenues festives aux motifs burlesques. Des clowns, panda, chouette, œil de chat ou niche d’abeille… en mouvement sur les bustiers à revers de smokings.
Le style JCDC touche toujours autant aux graffitis multiculturels. Un arsenal de drapeaux européens et orientaux habille les robes en satin. Sans oublier les références britanniques sur le postérieur d’un modèle en furie et les doudounes imprimées sur une jupe kilt et bérets écossais.
Le vestiaire portant gants de boxe fourrés en moumoute punchy, se bat et se libère enfin sur le ring. La foule l’acclame et JCDC s’assure de remporter le round du public. Un show à la hauteur du couturier qui clos le spectacle par un final en dance floor sur la piste aux étoiles.
Leila Meguenay
Photos Arnaud Baumann http://www.baumann-photo.net
Presse Alexandra Derouin