Page 14, 6ème vignette.
C’est lui. Gavroche, pantalon noir et col roulé ; un paquet de journaux sous le bras droit ; tandis que de la main gauche, il brandit la une du Chicago Tribune. « Deux gangsters capturés par un jeune reporter ! » Vous vous demandiez où il était passé ? Le petit paperboy de Tintin en Amérique ?
En exclusivité, la-couture.com l’a retrouvé pour vous. « Nombreux détails !… Révélations sensationnelles !… Demandez la couture.com !… »
Il était là, depuis 77 ans, dans les couloirs du Palais Brongniart. Certes, il a pris quelques centimètres depuis la dernière fois, mais il est reconnaissable entre mille, avec son costume à chevrons gris un peu trop grand, son pantalon retroussé juste au-dessus de la cheville et sa main nonchalamment glissée dans la poche. A en croire les observations de nos envoyés spéciaux, avec ses amis, il a établi une petite colonie de bonshommes post-prohibitionnistes… Parfois, affichant leur anonymat sous des chapeaux difformes. Souvent, enveloppés dans une maille moelleuse ou un jersey jogging.
Toujours, ce détail qui fait mouche – un nœud autour du cou ou de superbes vestes aux épaules curvilignes.
Hadrien Gonzales
Photos Gilles Danger
Presse Laurent Suchel