Comment ne pas songer aux 80s lorsque Malcolm McLaren – auteur de la bande-son, remix de son « Deep in Vogue » de 1989 – coudoie le couple Arnault et Karl Lagerfeld au premier rang de la grande halle du Carreau du Temple ? (Au premier rang opposé, c’est Kanye West, avec son entourage lamé-pailleté, qui attire les flashes).
Les costumes étriqués jouxtent des pantalons baggy assez MC Hammer, affinés par un pan rabattu sur la hanche. Des teeshirts oversized affichent des messages en lettres géantes très Katharine Hamnett/ Frankie Goes to Hollywood – messages d’ailleurs presque entièrement escamotés sous les blousons, qui valent plus pour l’effet graphique que pour leur contenu.
Le thème, « Angles », s’illustre par les découpes triangulaires d’une veste, la sangle noire en zigzag qui retient les pans d’une autre, les hauts cols-minerves en forme d’entonnoir qui engoncent les mannequins jusqu’au menton ; l’inspiration Vogueing est destinée, selon Kris Van Assche, à rappeler une époque plus faste…
Un flash dans le rétroviseur qui esquive pourtant le rétro.
Denyse Beaulieu
Photos Gilles Danger
Presse Sandrine Serres