Onze. Heure de défilé mais aussi nombre clé pour Boris Bidjan Saberi. « 11 » c’est une collection qui se définit par une symbolique puissante, 11 tenues, 11 accessoires, imprégnés d’une imagerie militaire, volcanique voir encore reptilienne. Un designer adepte d’une philosophie streetwear, avec pour décor le Garage Turenne, espace urbain désormais indissociable de la mode.
L’homme chez Bidjan, est un tatoué à la dur, dont l’élégance se dessine en coupes articulées et mouvantes près du corps. Tuniques croisées au col châle, et écharpes oversize aux tons gris ou noir nous rappellent ses influences persanes.
Les baroudeurs à la gueule charismatique se suivent tantôt avec backpack oversize, boots montantes en cuir à semelle caoutchouc, tantôt avec manteaux ceinturés de cuir, ou munis d’un grand zip à l’allure souple et fonctionnelle.
Le corps fait partie du vêtement et la main en est le catalyseur. Habillée de mitaines ou encore via une boucle insérée directement à la manche, idée tout droit inspirée des poings américains.
Les influences se mélangent, occident et orient se rencontrent dans le mélange brut de matières en cuir, laine et mouton retourné sublimés par un artisanat maison.
Essence esthétique marquée et saturée de textures, Boris Bidjan délivre une collection sans couleur et pourtant si lumineuse.
Stéphane Fiorello
Photos Billie Bernard
Presse Nadine Sanchez / Agency V