On attend toujours ses shows avec impatience. Rire sans complexe, être étonné. Un moment de relâchement total sur une fashion week.
Cette fois-ci, Bernhard a choisit la très illustre troupe de William Forsythe, Francfort. Celle de New York avait en 1987 bouleversé le public de Beaubourg sur un show d’Issey Miyaké Homme. Un spectacle remarquable, le danseur étoile était Patrick Dupon.
Aujourd ‘hui c’est avec le danseur Josh Johnson que la troupe va nous interpréter la mode, l’hiver prochain de Bernhard Willhelm.
Sur la scène, de gros rochers. Au sommet, un énorme tube de rouge à lèvres. Les modèles, une tribu non identifiée.
Les danseurs piaillent, se tordent, expulsent des cris sauvages, l’un a même un mégaphone. Une petite fille pleure, une autre rigole devant ces corps en délire qui s’expriment par des vibrations. L’un d’eux, entoure les modèles d’une corde comme pour les rassembler. Tiens, un autre était perdu, on le ramène dans le troupeau. Pantalon extra-large.
Josh Johnson tient une rose, pantalon bomber camouflage.
Combinaison déglinguée, tee-shirts signalétiques et leggings colorés, pantalon en argent froissé, Hop ! La lumière s’est éteinte. Elle se rallume, les réveille, encore des cris, certains simulent l’alarme des voitures d’urgence. Des transes devant le totem, les danseurs viennent s’y frotter, ils veulent du rouge. Le spectacle est fini.
Bernhard arrive tout timidement pour saluer son public. Puis, plus confiant prend la pose avec l’équipe de choc. Tout d’un coup, comme pour faire hommage a cette scène initiatique, il se jette sur le rouge à lèvres, s’y frotte le visage et en sort, tout barbouillé.
Après avoir grandement applaudi la performance, le public sort totalement déstressé et heureux.
Mfb
Photos Billie Bernard
Presse Kuki de Salvertes – Sébastien de Brito / Totem