Vous pensiez en avoir fini avec la plume et l’encrier ? Détrompez-vous! C’est au coeur du Lycée Chaptal, surtout connu pour son enseignement scientifique, que Yiqing Yin nous invite à découvrir sa collection Couture Automne Hiver 2013-2014.
Ambiance Poudlard; si la magie opère, ici point de fioles, ni d’incantations, c’est dans un cocon blanc, aseptisé que la créatrice nous propose ses nouvelles créations hybrides; mi-femmes mi-sirènes, mi humaines mi-méduses, entre corps et coraux, pour plonger son public dans une bulle effervescente d’enthousiasme.
Les mannequins avancent par vagues, faisant jaillir des robes d’un blanc clair comme de l’eau de roche, subtilement plissées, ou ornées de filaments tentaculaires rouge corail.
Les soies dansent, écorchées, comme portées par le courant qui nous emporte dans les profondeurs d’un bleu nuit.
Le plastique un brin rigide côtoie l’organza liquide et flottant, nous évitant ainsi la noyade. Applaudissements. Pas besoin de bouée de sauvetage pour les invités; pas une éclaboussure d’ailleurs.
Juste l’éblouissement encore présent des reflets nacrés d’une confection artisanale inouïe, digne des plus beaux trésors de l’Atlantide.
Yiqing Yin c’est poétique, artistique, aquatique mais surtout organique. Les fonds marins ont une nouvelle reine!
Jean Charles Cohen
Photos Jeremy Mathur
Presse Guillaume Chaillet – Pascale Landot / Pressing