Kofta, la mémoire comme leitmotiv.

La simple sonorité de son nom inspire. Un univers à la fois profane et mystique, marqué de symboles, d’éléments organiques et minéraux. Une spiritualité plus abstraite, que religieuse. Lui, c’est Konstantin Kofta. Un jeune designer Ukrainien installé à Kiev, tout droit sorti des bancs de la Saint Martins qui n’en finit plus de nous étonner.

Dans l’alcôve de fer et béton qui lui est dédiée chez Stealth Projekt, son corps est là. Ses yeux, absents. A quoi pense-il, si fort ? «Konstantin ?» Il soulève la tête, sa bouche dessine un sourire triste. Trois secondes d’arrêt. «C’est moi.» Ouf !

C’est la première fois que je le rencontre, mais ses créations me sont familières tant ses  accessoires sont empreints d’une identité aussi forte que singulière. Les premières collections d’un créateur, il faut toujours les prendre comme les dernières. Tout ce qui y est important par la suite, y est déjà. Même si c’est entre les mots. Et c’est non sans émotion que l’on redécouvre l’aspect antique des textures, l’avant-garde et l’hypersensibilité des créations…

…Pour lire la suite de l’article  et voir le reportage photo de Jeremy Mathur rejoignez-nous sur la-couture.com…

Public