Alexandre Vauthier, le couturier des stars

Nous voilà devant le palais des Beaux-Arts, quai Malaquais ou nous essayons de nous frayer un chemin au milieu de toutes ces fashionistas aguerries.

Dans quelques instants c’est au tour d’Alexandre Vauthier, couturier parisien – reconnu pour habiller les pops stars les plus pointues de la planète –  de présenter sa collection haute couture.

A l’intérieur, déjà une salle bondée. Alors que je me hisse sur la pointe des pieds pour profiter au mieux du show, le géant de la sécurité devant moi a la bonne idée de me proposer sa place. Un sourire plus tard me voilà aux premières loges.

Et dès la première silhouette, j’en prend plein les yeux : oui, on la veut bien cette sublime veste blanche à l’encolure déstructurée ornée de fausses pierres précieuses du plus bel effet au niveau des avant-bras. Tiens d’ailleurs, il n’y a pas qu’elle qu’on veut. La suite est tout aussi alléchante. La collection est résolument sexy : entre les soutien-gorges en cuir tressé, les robes au décolleté plongeant mais justement maîtrisé en passant par les imprimés animaliers (du zèbre, du léopard) ou encore les shorts taille haute coupés très haut sur la cuisse. On est dans la suggestion tout en restant glamour à souhait.

Le panel de couleur participe amplement à la valorisation de la femme : ainsi est-elle sublime sirène en longue robe fluide bleu lagon, néo-guerrière en cuir tressé bordeaux ou déesse grecque en jupe a basque architecturée nacre et or.

Alors qu’on pense la féminité à son apogée, la silhouette suivante insuffle un caractère nouveau à la collection. Tout en légèreté, voilà une robe en organza tournoyé qui enveloppe le corps de manière aérienne.

Tout en contrastes, la collection nous propose, d’une part, ces délicieuses robes romantiques a souhait mais aussi des tenues à l’allure beaucoup plus « bling » aux allures faussement punk avec notamment un perfecto imprimé zèbre que Vauthier marie ici à une combinaison de dentelles fines et à une accumulation de sautoirs dorés à la limite du trop. Du trop ? C’est ce que veulent aussi ses clientes stars provoc.

Une collection sexy à souhait, qui manque parfois de cohérence. Cela étant dit, on ne peut s’empêcher de rêver à nos corps aux peaux hâlés se glisser dans les robes d’Alexandre qui ne manqueront pas de nous transformer fissa en reine de la soirée, de ces longues et chaudes soirées d’été qu’on aimerait qu’elles durent pour toujours.

Cynthia Jreige

Photos Ludovica Anzaldi

Presse Jean Albert / Station Service

Haute Couture Printemps Eté 2014