Décidément, je ne suis pas très physionomiste. Voilà quelques minutes que je discute avec une jeune femme histoire de patienter (le show Stéphane Rolland étant une grosse production, il y a beaucoup d’invités et l’attente en est d’autant plus longue) lorsque deux personnes viennent lui demander une photo. J’apprendrai par après qu’elle est la gagnante d’une émission de télé-réalité très connue dont j’ai probablement négligé l’existence.
Mais lorsque les flashs commencent à crépiter comme jamais et qu’un mouvement de foule m’emporterait presque sur son passage, je comprends qu’une célébrité d’une autre envergure est en train d’arriver au théâtre national de Chaillot où le show a lieu. Kim Kardashian la fiancée de Kanye West est là.
Je pénètre finalement dans la salle, bondée au possible, et arrive tant bien que mal à me faufiler entre les spectateurs. Deux minutes plus tard et j’aurai loupé le début ! Mais qu’importe que je sois en équilibre sur un pied l’oreille collée à la sono, les créations qui défilent devant moi me font oublier l’inconfort de la situation.
La première, une sublime combinaison pantalon ouvre magnifiquement bien le bal : Glamour, graphique, parfaitement ajustée et surtout d’un jaune solaire absolument hypnotisant : du Stéphane Rolland à l’état pur.
Et la suite n’est pas en reste : de sublimes robes longues dans les tons jaunes et blancs s’entourent d’auréoles d’organza tandis que les jupes, parfois moulantes, parfois plus évasées et aériennes suggèrent sans dévoiler : sexy juste ce qu’il faut.
Sexy aussi comme la transparence repérée sur les longues robes blanches destructurées.
Pour venir trancher avec la douceur des couleurs solaires, quelques créations noires font une apparition remarquée. De beaux volumes avec des basques rigides qui semblent comme figées au vent mais dont l’organza rappelle leur aspect vaporeux. Les asymétries et drapés au niveau des épaules participent à donner aux créations un aspect très « red carpet » qui fonctionne parfaitement avec l’univers du créateur. La petite touche d’audace réside dans le vinyle et le cuir vernis qui arrivent là ou on ne les attendait vraiment pas.
A peine le show fini je me dirige vers le backstage pour observer les créations de plus près. J’ai d’abord droit à un grand sourire de Kim Kardashian qui comme nous à l’air séduite de ce qu’elle vient de voir. On n’a plus qu’à attendre une invitation tapis rouge ou se contenter d’en rêver mais c’est ça aussi qui nous fascine chez Rolland : il nourrit nos rêves enfouis.
Cynthia Jreige
Photos Ludovica Anzaldi
Presse Anne Sophie Barbe