C’est à la résidence de l’ambassadeur du Danemark, au 60 av Foch qu’Anne Sofie Madsen nous présente pour la première fois à Paris, sa collection d’été 2015.
Disposé dans les différents salons, le public averti attend patiemment. Un suspens très court puisque dès le premier passage Anne Sofie Madsen fascine.
Cheveux en volume, platine, elle porte une petite chemise courte en coton, drapée, plissée sur un pantalon ceinturé de corde, à finitions lacérées de manière très graphique, très couture. Dans le même esprit mais cette fois-ci en robe. Sublime.
Les blancs laiteux en coton se mélangent à des mousselines de soie qui prennent des allures de fourrure animale. Une collection au souffle tribal, mais en soie lavée, ébouriffée. Quel talent !
Les détails insistent sur le travail ancestral, le fait main. Les matières se mélangent de manière inattendue, velours dévoré, soie peinte à la main, cuir, vison, lin, coton, un vêtement complexe qui contraste avec la pureté d’une robe longue en lin naturel, une autre en velours de soie.
Un esprit complexe, une virtuose qui associe de manière très artistique les différents éléments mais qui aime aussi épurer totalement.
D’où vient-elle ? Diplômée du Royal Danish Academy of Fine Arts, Anne Sofie se forge auprès de John Galliano puis Alexander Mc Queen à Londres. Elle se lance en 2011, défile à Londres puis Copenhague, rafle quelques prix prestigieux et vend déjà dans de très belles boutiques de luxe. Elle se distingue aussi dans l’illustration en dessinant pour des magasines danois et internationaux.
Anne Sofie Madsen, une collection échappée de la forêt danoise qui va si bien dans les salons parisiens.
Mfb
Photos Evgeny Avrorin
Presse Kuki de Salvertes – Sébastien de Brito – Gemma Bedini / Totem