C’est dans la cour de la résidence de l’ambassadeur d’Allemagne qu’Erik Frenken nous présente sa collection d’été 2015 Avelon.
Quelques gouttes de pluie juste pour l’angoisse de ne pas avoir amené de parapluie, le défilé commence.
Cheveux longs platine, petite natte sur les côtés, le premier modèle arrive tout de blanc vêtu. Blouson de raphia, cuir reptilien sur grand pantalon. Très bien coupé.
Toujours du blanc pour un grand manteau en raphia très pur ou dans la même matière une robe ornée de cuir frangé sur le buste, un pantalon large assorti à un trench sable mettant en valeur une parure tribale.
Côté couleur, le rose pâle se superpose au rouge, au noir pour une robe ou une jupe plissée.
Les coupes sont directes, les matières sont étonnantes en texture, le raphia, le cuir estampé se mélangent au crêpe de chine, à la georgette.
Une collection étonnante de par ses choix de matières, ses coupes modernes, confortables, des clins d’œil aussi aux années 50 comme ce sublime manteau noir qui renvoie la lumière au fur et à mesure que le modèle évolue sur la piste.
Lui ? Né à Amsterdam Erik Frenken fait la Royale Academy of Art de La Haye puis St martin’s School à Londres. Il travaille pour Alberta Ferretti ensuite Victor and Rolf pendant 4 ans avant de se lancer en 2008 sur la marque Avelon. Quelques prix prestigieux, une centaine de points de vente à l’international.
Il signe aujourd’hui son premier défilé à Paris avec un public conquis. Vivement l’été prochain !
Mfb
Photos Evgeny Avrorin
Presse Kuki de Salvertes – Ouarda Coussay/ Totem