A l’entrée de l’Ecole de Médecine, jonchée sur des talons hauts, une file de fashionistas s’impatiente. Je me fraye un passage et pénètre dans la cour.
Une installation.
On dirait des sacs de couchage pliés et accrochés à des portiques. Au-dessous de chaque portique, un livre ouvert posé à terre.
Henrik Vibskov, contrôle les derniers détails.
Son équipe, reconnaissable au tablier blanc, rentre en scène pour déployer les fameux sacs un à un; Ce sont des sacs de couchage matelassés de toutes les couleurs. Leur particularité ? Une forme humaine en sort.
Les mannequins vont se faufiler dans ce décor de dormeurs suspendus la tête en bas, un livre au sol.
Les silhouettes sont multicolores, déjantées mais aussi très classiques. Des kimonos et des costumes à rayures, des costumes imprimés fleuris ou très sobre noir, des sarouels fluides, des motifs japonisants sur des sweats loose.
Derbies bicolores ou claquette/chaussette, les mannequins se suivent lorsque tout d’un coup un léger souffle de folie s’introduit. Une femme porte un trench qui laisse voir son postérieur.
Le Wake up d’Henrik Vibskov fonctionne à merveille. Une collection qui explore le sommeil et les rêves et qui permettra de dormir dans toutes les positions à n’importe quel moment de la journée.
Henrik Vibskov ? For ever
LD
Photos Vincent Lappartient
Presse Maud/ Vald Agency Paris