Dior Haute Couture Paris 2019 Juillet
C’est l’hôtel particulier où Christian Dior s’est installé, le 30 avenue Montaigne que Maria Grazia a choisit comme écrin pour présenter la haute couture de Dior. Une première de son côté et une manière de profiter de la fermeture de l’hôtel avant les travaux de rénovation qui vont durer deux ans.
Maria Grazia profites donc de cette occasion pour faire transformer totalement le lieu en une œuvre éphémère réalisée par l’artiste féministe et surréaliste Penny Slinger.
Les portraits d’égéries et de personnalités qui ont marqué la maison Dior depuis ses débuts sont incrustés dans un décor onirique où la nature a repris le dessus.
Dans un des salons, c’est l’élément Terre, dans un autre l’Eau, dans un troisième le Feu, ou encore la Pierre pour rappeler la robustesse du minéral. Le tout, comme un film en noir et blanc.
Pour la collection Maria Grazia s’appuie sur la formule de Christian Dior « le noir est la couleur de l’élégance absolue » et déploie un Hiver Haute Couture uniquement dans des noirs profonds.
Le seul blanc utilisé dans la collection est un tee-shirt, comme une page blanche où elle aurait inscrit« We should all be feminists ». Le titre du livre de la grande féministe Chimamanda Adichie. C’est d’ailleurs depuis 2016 qu’elle l’inscrit régulièrement sur un vêtement. Car le féminisme, Maria Grazia l’a bien compris, est une question d’endurance !
Côté forme, des silhouettes inspirées de la grande époque du couturier, affinées sur le buste et amples sur les jambes. Des lignes nettes, fidèles à Christian Dior, avec en plus, la légèreté de la matière et du savoir faire. Là où Maria Grazia excelle.
Photos Vincent Lappartient
Ces articles pourraient vous intéresser ALEXANDRE VAUTHIER P-A-R-I-S