Stéphane Rolland Haute Couture Paris Juillet 2019
C’est l’Opéra Garnier, un lieu chargé d’histoire que Stéphane Rolland a voulu pour présenter sa nouvelle collection Haute Couture.
La Chine impériale ouvre le show avec un ensemble rouge. Veste architecturée pagode et pantalon de soie fluide à plis plats enroulés.
Les robes longues et majestueuses se déploient généreusement au passage des modèles. Des robes soyeuses, impériales, fendues haut la jambe ou au décolleté profond, qui nous transposent dans la Cité Interdite.
C’est d’ailleurs son dernier voyage en Chine que le couturier nous raconte ici. Une inspiration très forte puisqu’il avoue avoir eu la chance d’être accueilli divinement. Qui plus est, dans les endroits les plus secrets.
Pour finir la silhouette, des coiffes Manchu. Sobres, en satin de soie noire. Ou encore brodées de plumes noires ou de rubis et de grenades.
Pour la couleur, le rouge, le noir et le blanc, les couleurs de base du couturier. Avec en plus du jaune safran, du vert jade ou militaire magnifié par le satin duchesse.
Perles, cristaux sont délicatement brodés sur les robes longues. Tandis que le chrysanthème impérial est sculpté en métal or ou noir et piqué de cristaux. Il est posé sur l’épaule d’une veste, ou en broche sur une robe d’apparat, ou encore en bijou de tête.
La robe de mariée clôt le show avec une très belle jupe piquée de feuilles de bambou en 3D.
Une vision sculpturale, artistique, la collection de Stéphane Rolland est un très bel hommage à la Chine impériale.
Photos Vincent Lappartient