Viktor & Rolf Haute Couture Paris Juillet 2019
Duo star des podiums, Viktor & Rolf explore le glamour, mais cette fois-ci avec la conscience environnementale. Qui passe avant tout par la matière.
Ennoblir la matière à l’état brut, lui donner la touche Couture et artistique. Pour cela, ils font appel à l’artiste textile Claudy Jongstra. Connue autant dans les musées pour ses œuvres textiles qu’auprès de designers comme John Galliano, Donna Karan ou encore Christian Lacroix pour ne citer qu’eux.
Claudy Jongstra est une artiste qui travaille sur la globalité de la matière. Et qui maitrise toute la chaine de production dans son pays, les Pays Bas.
Ca commence par le mouton. Où elle participe à la sauvegarde d’une espèce qui était en voie de disparition. Le Drenthe Heath. Plus que 1200 dans le monde. Une espèce de brebis élevée, au début du siècle dernier, non pas pour sa viande, mais pour sa laine. Son déclin est du à la chute de la vente de la laine, qui n’a pas survécu à la concurrence des prix dans le marché mondial.
Ce changement économique a fait que l’homme ne s’est plus intéressé à cette espèce. Qui pourtant en broutant dans les campagnes, apporte la biodiversité végétale. En remettant cette espèce dans la campagne néerlandaise Claudy Jongstra participe à ré-enrichir les campagnes. Qui sont aujourd’hui très appauvries par les fertilisants chimiques utilisés depuis des décennies.
Côté teinture, l’artiste développe le même principe. Un espace de recherche en botanique pour cultiver les fleurs destinées à colorer les tissus. Et une collaboration étroite avec les agriculteurs désireux de faire autre chose que de la monoculture. Ils ont par la même occasion remis de la beauté dans les paysages néerlandais avec des fleurs comme le pastel, la camomille…
Pour la transformation de la laine en tissu, l’artiste s’appuie sur le principe que le feutre de laine est le premier textile que l’homme a inventé. A l’aspect écologique, économique, historique, s’ajoute à cela, le doigté de l’artiste.
Pour Viktor & Rolf, le processus artisanal qu’elle utilise pour atteindre des noirs profonds a nécessité plusieurs bains dans des cuves. Comme à l’ancienne.
Du noir pour les manteaux rigoureux à grand col haut ou très baby dol en version oversize et épaule nue. Cette laine qui a une texture feutrée, dense et brute, Viktor & Rolf la sophistique avec des coupes et des détails très couture.
La couleur éclate avec des robes bohèmes ainsi que sur des ensembles en patchwork de tissus soyeux.
Ces patchworks sont pour la plupart réalisés à partir de pièces vintage des collections précédentes de V&R. Assemblés en damier avec des rectangles ou des formes géométriques très diverses. Ou encore montés comme un puzzle, pour illustrer un tableau abstrait. Le soleil, une montagne ornent une jupe longue, ou un croissant de lune étonnant sur une robe. Très beau.
Un hibou, un papillon, le Yin et le Yang, les symboles sacrés du cosmos sont brodés avec des gros fils de laine.
Les petites fées de Viktor & Rolf sont aussi des petites sorcières qui veillent sur la nature.
« Spiritual Glamour » le titre de leur collection, s’impose tout simplement en Haute Couture.
mfb
Photos Vincent Lappartient