Oteyza Automne Hiver 2020-21
Une première à Paris.
C’est à l’ambassade d’Espagne que le duo Oteyza fait son show « Lumières ». Un hommage à la ville des lumières, à la France qui représente pour eux le savoir, l’ouverture d’esprit et la liberté.
Ce soir, Oteyza nous emmène dans le Palais de Don Quichotte en version moderne ! Des caballeros élégants, chapeaux et grandes capes dans des laines mérinos, ponctuées de traits par-ci par-là.
Paul Garcia de Oteyza et Caterina Paneda sont mari et femme dans la vie. Si Catarina vient d’une famille de tailleurs espagnols, Paul de par sa mère française vient d’une famille qui travaillait la laine Mérinos. La culture et le savoir-faire français font parti de ses gènes.
Après une formation dans les sciences économiques, il choisit non pas d’aller dans une multinationale mais de créer sa propre maison à l’échelle humaine. Pour cela il fait une formation dans le tailoring à Madrid avec un master sur la durabilité et la responsabilité sociale des entreprises.
Oteyza nait en 2011. Une boutique atelier de sur-mesure à Madrid nommée EL91, qui propose un vêtement élégant et de qualité pour l’Homme. Du slow fashion avec un équilibre entre le traditionnel et la modernité.
Les artisans qui travaillent dans leur atelier ont bien 30 ans d’expérience. Pour Catarina « Le vrai luxe est de pouvoir défendre la sophistication et l’artisanat »
Des lignes pures, des tissus qui viennent de France ou d’Espagne avec principalement de la laine mérinos, de la soie et du lin.
Leur source d’inspiration ? L’Espagne. Les vêtements traditionnels comme les capes, les petites vestes, les détails de boutons ou encore le chapeau de Cordoue, sont remis au goût du jour. Une manière de moderniser l’identité espagnole, dont ils sont les défenseurs. C’est d’ailleurs le peintre Zurbaran dont ils s’inspirent pour leur palette de couleur.
Un premier pas dans la capitale de la mode mais tout en discrétion comparé au show qu’ils ont fait pour leur collection Printemps Eté à Madrid. Créant un véritable buzz sur la toile avec 18 millions de vues, un record absolu ! Une performance de danse moderne sur le thème du flamenco, chorégraphiée et dansée par le Ballet National d’Espagne. Sublime !
Une performance qui prouve sans conteste le confort du tailoring d’Oteyza.
Mfb
Oteyza Automne Hiver 2020-21