DIOR HOMME- STREET COUTURE

Dior Homme @ V.Lappartient

Dior Homme Hiver 2020-2021


« Pour moi, Dior c’est de l’élégance, de la romance, du tailoring. Et c’est une maison de couture. Monsieur Dior était galeriste avant de devenir créateur de mode. Il aimait également beaucoup la nature et les animaux. Voilà deux points de connexion très forts entre nous » Kim Jones cf/Interview GQ magazine

Né à Londres Kim Jones grandit dans une famille aisée qui voyage en Afrique durant ses premières années. C’est à l’âge de 12 ans, en se réinstallant à Londres, qu’il découvre par l’intermédiaire de sa soeur, les magasines The Face et ID. Un véritable coup de foudre pour ce monde qu’il trouve cool et fascinant.

Il fait sa formation à la Central St Martin School et en sort diplômé en 2002. Sa collection de fin d’études est aussitôt rachetée par John Galliano.

Dans la foulée, il monte sa propre marque tout en collaborant avec Hugo Boss, Umbro, Topman. Puis il rentre chez Dunhill avant d’intégrer Louis Vuitton.

En 2018 Kris van Aasche, l’ancien DA de Dior Homme est promu chez Berluti. Kim Jones qui a fait le succès de Louis Vuitton Homme durant 7 ans le remplace chez Dior. Virgil Abloh lui succède. C’est ainsi que Kim Jones dirige d’une main de maitre le studio Dior Homme depuis deux ans.

L’Hiver prochain est avant tout un hommage à son ami disparu depuis 2018. Judy Blame. Styliste et créateur d’images pour The Face et i-D de 1980 à 1990. Il était aussi le styliste de Boy Georges, Björk, Neneh Cherry et Kylie Minogue. Fasciné par Leigh Bowery qui a aussi inspiré David Bowie il n’a pas cessé de collaborer avec les plus pointus. John Galliano, Comme des Garçons ou encore Louis Vuitton.

En 2016 le Victoria Albert Muséum fait une rétrospective de son travail. Des colliers, des boucles d’oreilles ou des broches façonnés par des objets trouvés ou des pièces de bricolage. Judy Blame voit la beauté dans tout. Que ce soit une épingle à nourrice ou un diamant. Avec une esthétique punk, couture, très proche de Kim Jones. Qui a aussi participé à l’élaboration de son livre sur ses 5 dernières années. Et lui a promis de poursuivre son oeuvre.

Le street-wear, le costume de Savile Row, la pop culture font partis aujourd’hui de l’image de Dior Homme.

De très belles vestes avec des détails de bi-matière au col et des coutures techniques d’intérieur de costume qui deviennent décoratives.

Du pull torsadé oblique, du bomber bicolore, ou du trois-quart parfaitement coupé pour tous le jours.

Nourri par l’esprit Dior Couture, Kim Jones s’est inspiré d’une robe des années 50 en moiré. Pour créer des vestes ou pardessus. L’attitude dandy est de mise avec du taffetas pour orner les vestes, ou encore ce très beau manteau noir brodé de cristal.

L’Homme porte des gants de velours brodés de brillants. Un côté féminin qui s’assume sur un podium.

Mfb

Photos Vincent Lappartient

Dior Homme Hiver 2020-2021

Défilés Homme Automne Hiver 2020-2021