AZZARO COUTURE & OLIVIER THEYSKENS

Azzaro 2021 Couture

C’est en tout début de la pandémie, Janvier 2020 qu’Olivier Theyskens prend la direction artistique de la Maison Azzaro, succédant à Maxime Simoens.

Pour cette collection haute couture Printemps Eté 2021, il met en scène un couple. Il et Elle jouent avec des miroirs, se cherchent sans vraiment se chercher. Entre distance et rapprochement, des mouvements en laisser aller, le film passe du noir et blanc à la couleur. Avec des effets oniriques et parfois inutiles comme les images en vitesse ultra rapide.

Les codes vestimentaires de la Maison sont présents. Les trois anneaux brodés qui ont fait le succès de Loris Azzaro et surtout cette fluidité sur le corps de robes pailletées dans des couleurs chatoyantes ou brodées de cristaux. 

Car la femme Azzaro est sensuelle, glamour et libérée, mais toujours avec sobriété dans la coupe !

AZZARO LE COUTURIER DES ANNÉES 70’S

C’est ainsi que Loris Azzaro l’avait pressenti quand en 1967 il créé sa marque à Paris. Dans cette mouvance des années 70’s qui marque la libération du corps féminin, disparition du balconnet au profit du soutien-gorge très fin en nylon, on bronze les seins nus sur les plages et on vit en short ou en mini jupe! 

Azzaro lui, s’inspire des couleurs chatoyantes des souks à Tunis où il a grandit. Il les ré-interprète avec les savoir-faire parisien. Ce qu’il propose du fourreau fendu haut la jambe, de la robe longue débardeur à fines bretelles, qu’il fait broder chez Lesage.

Sa particularité, des formes simples, faciles à vivre, dans des couleurs très chaudes, orientales. Les textures sont très sophistiquées, elles scintillent, elles subliment la femme. Non pas comme un déguisement mais comme une seconde peau. La Haute Couture se vit dans des clubs ou des soirées branchées. Parmi ses muses, il compte les stars tel Jane Birkin, Marisa Berenson ou Sophia Lauren.

L’image est aussi très importante pour cet esthète qui collabore avec Guy Bourdin et Helmut Newton et s’amuse avec des jeux de miroirs qui remplissent sa salle de bain.

Ce qui a animé Loris Azzaro, Olivier Theyskens le retranscrit dans ce film qui insuffle de la   sensualité, du glamour naturel et de la modernité. 

OLIVIER THEYSKENS

Lui a fait l’École Nationale Supérieure des Arts Visuels de la Cambre en Belgique avant de  lancer en 1998 sa propre collection. Le succès est immédiat, la presse et les stars le plébiscitent. Il sera le directeur artistique de Nina Ricci et Rochas à Paris. Puis de Theory à NY jusqu’en 2014 où il décide de remonter sa propre marque à Paris en 2016.

Azzaro est un nouveau défi pour Olivier Theyskens. Une marque épicurienne où luxe et sensualité sont inséparables.

Voir la vidéo

Azzaro 2021 Couture

Haute Couture Printemps Eté 2021