CHARLES DE VILMORIN – L’ ARTISTE COUTURE

Charles-de-Vilmorin Printemps-été 2021 Couture

Un oeil dans le viseur, Charles de Vilmorin tire son premier tableau. C’est parti !

Plan 1 / Le portrait d’une femme endormie. Visage jaune comme bombé à l’ aérographe elle s’ éveille doucement. Tandis que la caméra s’ éloigne, son visage coloré se fait plus petit sur un fond gris plomb. Plan 2 / Théâtral. Un homme et une femme la rejoignent sur la scène. Le corps peint, ils jouent puis délivrent son corps dissimulé derrière le drap foncé. Plan final / Des couleurs primaires aux teintes fluo, la couleur jaillit !

Toujours l’oeil dans le viseur Charles de Vilmorin tire ses différents tableaux animés. C’est drôle, c’est étonnant, c’est ludique, c’est très beau! On passe du pop art à l’ art nouveau et du théâtral au regard plus intime, plus flou d’une Sarah Moon. 

Le body painting et le make-up sont réalisés par Anaëlle Postollec sa muse et inspiratrice.

C’ est fait avec peu de moyen mais ça a le mérite d’être fort, car Charles de Vilmorin est comme guidé par une vision artistique qui ne laisse pas insensible.

Un premier show Haute Couture insolent ? Il faut dire que côté couture, Charles peint à la main ses tissus avec de l’encre de Chine ou de l’acrylique.

Son vêtement n’est pas destiné à être porté. Ce sont plutôt des pièces uniques et théâtrales dont les collectionneurs raffolent.

Il a d’ailleurs visé juste ce nouveau couturier qui bouscule les codes de la Haute Couture, de surcroit en plein Covid. Une période qui semblerait plus faste à l’Art visuel qu’aux robes de princesse mises au placard.

Mais qui est donc Charles de Vilmorin, ce jeune couturier qui retient l’attention de toute la presse? 

Son nom nous est très familier. C’est celui de Louise de Vilmorin, femme de lettres. L’ égale de Paul Eluard et de Max Ernst pour le grand compositeur Francis  Poullenc. La fiancée d’ Antoine de St Exupéry et la femme d’ André Malraux. Louise de Vilmorin est la grande- tante de Charles.

Elevé par une mère professeure de dessin, d’ un père dans les finances et passionné de mode, Charles fait ses études à la Chambre Syndicale de la Couture. Studieux, il termine sa formation avec un passage à l’ IFM. Création et business en poche, il crée ses premiers bombers qu’il vend à un collectionneur sur Instagram. 

Dès lors tout va très vite, le très jeune couturier séduit, signe avec Rochas et épaulé par Jean Paul Gaultier fait son premier show digital sur la Haute Couture. 

Charles de Vilmorin s’ amuse et nous amuse.

On l’ attend avec impatience sur la collection de Rochas qui elle, doit être portée ! Une collection qu’ il va nous dévoiler pour le Printemps- Eté 2022.

En attendant on est bien content de pouvoir le compter parmi les nouveaux artistes de la Haute Couture. Du pur bonheur !

Voir la vidéo

Charles-de-Vilmorin Printemps-été 2021 Couture

Haute Couture Printemps Eté 2021