Dior Haute-Couture 2021
Une cartomancienne bat les cartes, puis les pose en éventail sur son bureau.
« Que voulez-vous savoir? » Demande-t-elle à une jeune femme marquée par une fine cicatrice sur le visage. Qui lui répond posément « Qui suis-je? »
Elle lui fait signe de choisir une carte, puis la retourne. La Papesse! La carte qui symbolise l’intuition, l’inconscient, les secrets.
La recherche identitaire commence dans un somptueux palais en Italie. Vêtue d’une robe longue, blanche et brodée, une jeune femme aux cheveux longs et blonds gravit les escaliers. Tiens ! Elle a la même cicatrice que la brune chez la cartomancienne.
Elle pénètre dans le Palais, la Papesse est là, bienveillante! Puis elle explore le Palais, aperçoit au loin dans un couloir une silhouette en tailleur pantalon masculin qui se défile. Elle arrive dans un salon où l’arcane de la Justice l’attend pour une épreuve à surmonter. Celle de choisir les poids à mettre sur une balance. Si c’est bon, elle continue son chemin. Le Fou fait son apparition et d’un air rieur lui suggère tel ou tel choix. Un conseil bienvenu qu’elle suit et qui va lui ouvrir l’accès au Pendu.
Dans un gilet merveilleusement brodé le Pendu lui suggère d’ouvrir une trappe. Mais ! Ce n’est plus la jeune blonde aux cheveux longs et robe blanche mais une brune cheveux court en tailleur pantalon. Certainement la silhouette esquissée au départ dans un des couloirs. Elle a d’ailleurs la même cicatrice sur le visage !
A tour de rôle la brune et la blonde vont rencontrer les arcanes du Tarot pour atteindre la séquence finale, celle du bain. Où elles se retrouvent nues, s’enlacent, s’embrassent et hop le tour est joué elles deviennent une seule personne. Cheveux court et blond.
INSPIRATION – RÉALISATION
Maria Grazia Chiuri s’est inspiré de l’oeuvre d’Italo Calvino « Le Château des destins croisés ». Des chevaliers inconnus, muets de manière inconnue se retrouvent à une table d’hôtes. Désireux de communiquer malgré leur handicap, ils vont se servir du Tarot de Visconti Sforza pour se raconter leur histoire. Ce ne sera pas une partie de cartes qui se jouent à la fin du repas mais un récit. Le principe ? Chaque carte posée n’est jamais reprise. Le langage des emblèmes prend sens avec la combinaison des cartes qui peut changer à chaque fois qu’une carte est rajoutée.
Ce Tarot réalisé par Bonifacio Bembo au XVe s pour le duc de Milan représente des personnalités très raffinées du tout début de la Renaissance italienne. A l’inverse du Tarot de Marseille qui représente des arcanes plus simples qui inspireront l’auteur pour écrire « La Taverne des destins croisés »
Pour illustrer la collection Haute Couture Dior à travers cette source d’inspiration, Maria Grazia a choisit pour une seconde fois de collaborer avec le cinéaste Matteo Garrone. Celui qu’on appelle le conteur de fables noires, que l’on compare à Fellini et qui se fait régulièrement distinguer à Cannes.
Pour Dior, il nous amène dans le fantasque, la magie avec une esthétique maitrisée. Hormis le manque de mystère dans le passage dans le bain où les deux filles se roulent une pelle pour ne faire qu’un, le film reste à voir pour sa beauté.
Les Ateliers de Couture à Paris, une équipe de création italienne, Dior est un emblème du luxe parisien qui joue plus que jamais la carte européenne. D’ailleurs, quoi de plus beau qu’ habiller les Palais italiens !
Dior Haute-Couture 2021