KIDILL – LES ORIGINES DU PUNK

Kidill fw-Automne-Hiver 2024-25

Lorsque Hiroaki Sueyasu, le designer et fondateur de Kidill, apprend le décès de Jamie Reid en août 2023, c’est un choc profond. Pour ce punk dans l’âme, Reid représente un point de départ essentiel. Jamie Reid, célèbre artiste graphique britannique, a en effet façonné l’esthétique du mouvement punk en 1977. Ayant fréquenté l’université de John Ruskin à Croydon aux côtés de Malcolm McLaren, il s’est rapidement imposé en créant le logo et en illustrant les pochettes des disques des Sex Pistols. Son travail, inspiré notamment du Dadaïsme et de l’éthique du « Do it yourself » du punk, a profondément marqué la culture visuelle de l’époque. Une de ses créations les plus connues « God save the Queen »

Pour Hiroaki Sueyasu, il est impératif de rendre hommage à cet artiste qui l’inspire depuis toujours. Ainsi, le thème principal de sa collection Automne-Hiver 2024-25 est l’énergie positive qui perpétue l’esprit du « punk ».

Le défilé s’ouvre sur des imprimés joyeux, les mannequins arborent des ensembles imprimés  de bambis ou de fleurs jaunes sur un fond rose. Parfois coiffés de couronnes punk ou de bonnets tricotés évoquant le langage et l’esthétique de Jamie Reid. Les broderies artisanales, le tricot, la fausse fourrure, les motifs écossais se mêlent dans un style affirmé, faisant référence à l’univers rebelle du punk.

Le show de Kidill est un vibrant hommage à Jamie Reid, affirmant que la pensée et l’esthétique punk doivent perdurer. La collection témoigne de l’engagement de Sueyasu à perpétuer l’héritage et l’esprit de rébellion qui ont défini le mouvement punk, tout en célébrant l’originalité et la créativité de l’artiste qui l’a inspiré.

Reportage Photos Vincent Lappartient

Voir la Vidéo Kidill fw-Automne-Hiver 2024-25 

 

Homme Automne-Hiver 2024-25