C’est dans le Paris du 15e siècle, entre les murs usés par tant de prières, que la créatrice belge aime nous présenter ses nouvelles collections. L’école de médecine et son couvent franciscain …
Retour dans les années 20, à travers un style Al Capone où les cabarets cachés abritaient robes à franges, plumes, gilets, vestes de smoking et chemises de croupier prêt à lâcher les billets. Des tenues retravaillées par la reine du déstructuré dans une double paire masculin/féminin – noir/blanc, accentuée parcimonieusement par la symbolique couleur rouge. Le côté chiffonné du lin épais sublime la désinvolture de l’époque.
Le pantalon jersey aux jambes longue et courte, ainsi que de larges pantalons de soie rayés, traduisent l’aspect feutré d’une nuit d’été où l’envie est au laisser-aller. Le gilet smoking se métamorphose en flamand blanc ou noir.
Une représentation très réussie de notre future belle saison comme l’annonça la bande son lyrique de ‘summertime’, dérivant sur des versions blues et jazz de cette langoureuse chanson, capturant ainsi l’intéressante recherche historique de ce défilé.
Meeran K
Photos : Gilles Danger
Presse : Michèle Montagne