Grand Palais pour Grandes maisons.
Pour Yves Saint Laurent, Stéfano Pilati organise son défilé autour d’une rangée de huit énormes ballons luminescents. Descendant de la voûte du Grand Palais, ils éclairent un sol de béton brut. Rien de spécialement feutré pour accueillir la crème de la crème.
Dans les gradins, le staff Saint Laurent, au complet : Betty Catroux, Catherine Deneuve et Pierre Bergé, avaient leur air des grands jours car La fondation- Yves Saint Laurent, inaugurait la veille, av. Marceau, une sublime exposition consacrée aux costumes du maître pour le Music hall, le cinéma, le théâtre et le ballet.
Ce décor un peu rough à la Helmut Lang, convenait parfaitement à la modernité des premiers modèles : ensemble -cabans ou spencers larges, sur pantalons courts à revers, porté sur sandales à talons aiguilles inspirés des modèles du grand Peruggia avec leur cambrion ultra mince et doigts de pieds stylisés découpés en blanc sur la semelle intérieure.
Quand la majorité des créateurs continuent de s’enferrer dans des versions plus ou moins seyantes du sarouel; C’est avec beaucoup de souplesse que Stéfano réinterprète les proportions créées par Yves.
Paquita Paquin