Liu Fang, beaucoup de gouttes d’eau peuvent casser une montagne

Financée par un conglomérat milliardaire chinois Paluopo dont elle est la directrice artistique sur la ligne de cachemire, Liu Fang défile depuis 2011 en Chine et pour la première fois à Paris.

Si les collections qu’elle dessine pour Paluopo sont assez commerciales, celles qu’elle signe à son propre nom se veulent plus théâtrales.

Mais comment faire du théâtral avec du cachemire ? Un savoir-faire indéniable, une entreprise souple qui comprend la nécessité de création et bien sur, les courants de mode occidentaux. Ce ne sera ni Chanel ni Margiela que Liu Fang choisit comme chef de file mais plutôt Mc Queen pour le côté spectaculaire et peut être aussi la toute nouvelle Yiqing Yin (qui malgré son nom est bien française) pour la vision artistique, sculpturale et technique du vêtement.

Si la Chine doit devenir en 2015 le marché du luxe le plus important, Liu Fang s’y prépare à grande vitesse. Taôiste, elle résume l’esprit de ses créations « Tout le monde sait qu’une goutte d’eau est souple et douce et qu’une montagne est dure et forte. Mais beaucoup de gouttes d’eau peuvent casser une montagne »

Alors  « A vos marques ! »… Pour le cachemire de luxe.

Mfb

Photos Can Saricoban

Presse Caroline Bonnet/L’appart

Femme Printemps-été 2013