Steffie Christiaens, la parisienne aux pieds nus.

Chuuut!…Susurre le podium des photographes. Le show peut commencer…Dix minutes après…la salle est toujours dans le silence. Une demi-heure après, toujours rien. Tout d’un coup, l’écran du fond de scène s’allume et projette une femme sirène jouant dans l’eau. Le film s’arrête. Quelques notes de piano… Le premier modèle arrive dans une robe transparente et rose nacré sur un body architecturé, pieds nus. Magnifique.

Volumes étonnants pour des manteaux blancs. Effets de lumière naturelle qui ondule sur l’eau pour des jupes brodées. Pinces reprenant les mouvements aquatiques pour une robe en soie noire, à traine. Superbe.

Une belle dégaine qui nous rappelle les années où Juliette Gréco, cheveux longs noir corbeau, fond de robe longue noire, marchait dans les rues de St Germain, pieds nus, telle une panthère.

Pour la petite histoire les chaussures tant attendues sur le show ne sont jamais arrivées. Quelle chance !

La modernité de Steffie Christiaens est qu’elle travaille le vêtement comme si c’était une parure confortable. Elle sort du classique tout en s’y ancrant. Les risques qu’elle prend beaucoup en création sont de mieux en mieux domptés sur le corps.

Elle signe une collection divine à porter à Paris, l’été prochain.

Mfb

Photos Nicola Galvani

Presse Kuki de Salvertes – Sébastien de Brito / Totem

Femme Printemps-été 2013